Qu’est-ce que le smart building ?

Les premiers bâtiments jamais construits étaient des abris primitifs faits de pierres, de bâtons, de peaux d’animaux et d’autres matériaux naturels. Bien qu’elles ne ressemblent guère à l’acier et au verre qui composent l’horizon d’une ville moderne, ces premières structures avaient le même objectif : fournir un espace confortable pour les personnes à l’intérieur.

Les bâtiments d’aujourd’hui sont des enchaînements complexes de structures, de systèmes et de technologies. Au fil du temps, chacun des composants à l’intérieur d’un bâtiment a été développé et amélioré, permettant aux propriétaires d’immeubles modernes de sélectionner indépendamment les systèmes d’éclairage, de sécurité, de chauffage, de ventilation et de climatisation, comme s’ils composaient un système de divertissement à domicile : les maisons intelligentes.

Une vision moderne de la construction

Mais les propriétaires d’immeubles commencent aujourd’hui à regarder à l’extérieur des quatre murs et à considérer l’impact de leur immeuble sur le réseau électrique, la mission de leur organisation et l’environnement mondial. Pour répondre à ces objectifs, il ne suffit pas qu’un bâtiment contienne simplement les systèmes qui apportent confort, lumière et sécurité. Les bâtiments du futur doivent relier les différentes pièces de manière intégrée, dynamique et fonctionnelle grâce au concept du smart building. Cette vision est un bâtiment qui remplit parfaitement sa mission tout en minimisant les coûts énergétiques, en soutenant un réseau électrique robuste et en atténuant l’impact environnemental.

Au niveau le plus fondamental, les bâtiments intelligents fournissent des services de construction utiles qui rendent les occupants productifs (par exemple, l’éclairage, le confort thermique, la qualité de l’air, la sécurité physique, l’assainissement, et bien d’autres) au moindre coût et impact environnemental tout au long du cycle de vie du bâtiment. Atteindre cette vision nécessite d’ajouter de l’intelligence dès le début de la phase de conception jusqu’à la fin de la vie utile du bâtiment. Les maisons intelligentes utilisent la technologie de l’information pendant le fonctionnement pour connecter une variété de sous-systèmes, qui fonctionnent généralement de manière indépendante, afin que ces systèmes puissent partager des informations pour optimiser les performances globales du bâtiment. Les bâtiments intelligents regardent au-delà de l’équipement du bâtiment entre leurs quatre murs. Ils sont connectés et réactifs au réseau électrique intelligent.

Grâce à la technologie, le smart building relie la structure elle-même aux fonctions qu’elle doit remplir :

  • Connecter les systèmes du bâtiment
  • Connecter les gens et la technologie
  • Connexion à la ligne de fond
  • Se connecter à l’environnement mondial
  • Connexion au réseau électrique intelligent
  • Se connecter à un avenir intelligent

Connecter les systèmes de construction

Les bâtiments intelligents contiennent des dispositifs mécaniques complexes, des systèmes de contrôle sophistiqués et une suite de fonctionnalités pour améliorer la sécurité, le confort et la productivité des occupants. Bon nombre de ces systèmes impliquent une communication de machine à machine, mais comme les données sont de nature générale et que les protocoles de communication sont propriétaires, les informations ne circulent que sur certains chemins. Le bâtiment intelligent nécessitera une connectivité entre tous les équipements et systèmes d’un bâtiment. Un exemple est l’optimisation de l’installation de refroidissement, qui augmente l’efficacité du fonctionnement du refroidisseur en incorporant des données météorologiques extérieures et des informations sur l’occupation. Un autre exemple consiste à utiliser les données du système de sécurité du bâtiment pour éteindre les lumières et réduire le refroidissement lorsque les occupants ne sont pas présents.

Le mouvement vers des appareils et des systèmes interopérables et connectés au sein d’un bâtiment nécessite une coopération entre de nombreuses parties différentes, dont beaucoup sont des concurrents commerciaux historiques. Malgré le défi, la collaboration volontaire au cours des deux dernières décennies a conduit à l’adoption de normes ouvertes, uniformisant les règles du jeu en permettant à chaque fabricant et entrepreneur d’apporter sa contribution à un ensemble fonctionnel. Le résultat est un bâtiment où l’éclairage, la climatisation, la sécurité et d’autres systèmes transmettent librement les données dans les deux sens, ce qui améliore l’efficacité, la sécurité et le confort et réduit les coûts d’exploitation de l’installation.

Connexion technologie et humains

Le logiciel le plus sophistiqué et le matériel le plus élaboré au monde ne seraient que des fils et des transistors sans les personnes qui les utilisent pour travailler plus efficacement. En ce sens, les personnes qui gèrent un smart building sont un élément crucial de son intelligence.

Avec des budgets serrés et un personnel limité, il n’y a pas de place pour une formation difficile et des courbes d’apprentissage abruptes dans la gestion des installations modernes. Au lieu de cela, un bâtiment vraiment intelligent fournit des outils intuitifs conçus pour améliorer et renforcer les efforts existants des personnes sur le terrain. À mesure que le bâtiment intelligent évolue, le partage d’informations entre les systèmes et les composants du bâtiment intelligent fournira la plate-forme d’innovation. Les applications futures apparaîtront à mesure que les gestionnaires d’installations interagissent avec les outils et la technologie pour mieux faire leur travail, offrant plus de confort, plus de sécurité avec moins d’argent, moins d’énergie et moins d’impact environnemental.

Les avantages s’étendent bien au-delà des quatre murs physiques du bâtiment intelligent. Le réseau électrique devient plus robuste et fiable. L’empreinte carbone de la société est minimisée car les sources d’énergie renouvelables fournissent l’électricité, équilibrée par un réseau d’informations qui fait correspondre la demande à l’offre variable minute par minute. Les voitures électriques transportent les gens vers les maisons et les lieux de travail, servant de batteries mobiles dans un système intelligent.

Le bâtiment intelligent est au centre de cette vision, fournissant non seulement le toit au-dessus, mais aussi l’infrastructure d’information pour rendre possible un monde vraiment intelligent.

Quitter la version mobile