in

Les panneaux de chantier obligatoires

Sur tout chantier, que ce soit le vôtre, celui d’un particulier ou d’une entreprise à grande échelle, les panneaux de chantier doivent être obligatoirement posés. Leur rôle consiste à signaler la présence effective de travaux en cours, car ces matériaux représentent des moyens de communication sur le chantier. Voici les panneaux de chantier devant être obligatoirement installés.

Le panneau d’affichage du permis de construire

Ce panneau de chantier doit obligatoirement être affiché dans un bon angle de vue sur votre chantier. L’affichage permet surtout à tous les passants de savoir que vous avez votre permis de construire en bonne et due forme. C’est pour cette raison qu’il est d’ailleurs recommandé d’afficher votre permis de construire sur une grande voie ou une voie ouverte au public. La présence de ce panneau vous protège également vis-à-vis de la loi afin d’éviter des problèmes liés à la propriété du terrain.

Le panneau de sécurité

Le panneau de sécurité est obligatoire sur tous les chantiers de construction. Vous rencontrerez fréquemment ce type de panneau en voyant les affiches d’interdiction d’accès au public sur les grands chantiers. Il est aussi représenté par l’affichage d’un ouvrier qui ramasse du sable à l’aide d’une pelle. La liste des affichages obligatoires du panneau de sécurité prend aussi en compte les risques liés aux chutes de personnes ou d’objets. La sécurité étant l’affaire de tous, ce panneau représente un élément très important qui doit être présent sur votre chantier.

Le panneau d’obligation du port d’équipements de protection

La présence de ce panneau n’est pas seulement destinée aux ouvriers. Elle est aussi destinée à votre protection personnelle et à celle de vos collaborateurs. Vous devez toujours exiger sur votre chantier le port d’équipements de protection en tant que mesures de prévention contre les éventuels accidents de travail. Ceux-ci peuvent survenir à n’importe quel moment au cours de l’exécution de votre activité. Ce panneau est donc obligatoire.

Lire aussi :  La construction modulaire en plein essor

Le panneau d’affichage de la zone de danger

Vous reconnaîtrez ce panneau par l’établissement d’un plan détaillé du bâtiment à construire. Il est aussi représenté par l’affichage des sens de circulation obligatoires sur votre chantier. De même, ce panneau présente les chemins d’évacuation permettant aux ouvriers de trouver des issues de secours en cas d’urgence. La zone de danger indique aussi aux travailleurs les lieux où sont entreposés les matériaux utilisables dans ces circonstances. Ces matériaux sont entre autres les extincteurs, les combustibles divers, etc.

Le panneau d’affichage de l’équipement de secours

Ce panneau joue un rôle de complémentarité avec celui de l’affichage de la zone de danger. La seule différence est que celui-ci présente plus en détail le matériel de secours que peuvent utiliser vos agents en cas de besoin. En réalité, cette présentation est primordiale, toujours pour des raisons de sécurité. Le panneau doit être posé dans un angle de vue facilement identifiable par les employés travaillant sur le chantier.

Les panneaux de chantier obligatoires existent sous des formes et des types divers. Leur présence est indispensable, car ils jouent une pluralité de rôles essentiels grâce à leur mise à disposition sur les chantiers. Ils assurent principalement un rôle sécuritaire.

Les métiers de la métallurgie

Qu’est ce que le rafraichissement adiabatique ?