in

Les aspirateurs professionnels eau et poussière, comment choisir ?

Comment choisir un aspirateur ? Si vous faites partie des personnes qui se sont posées cette question, vous aurez vu que vous disposez d’une grande variété d’alternatives.

Les différents types d’aspirateur professionnel

  • Aspirateurs traîneaux classiques, avec ou sans sac (aujourd’hui, on trouve aussi des aspirateurs doubles, qui combinent les avantages des deux systèmes).
  • Aspirateurs avec filtre à eau, idéal pour obtenir un environnement plus pur.
  • Aspirateurs balais, légers et maniables, et avec une autonomie et une puissance plus que suffisantes pour le nettoyage quotidien.
  • Robots aspirateurs, qui offrent un maximum de confort, puisqu’ils s’occupent (presque) de tout eux-mêmes.
  • Aspirateurs à main, ce qui peut être une bonne solution pour ramasser les miettes, nettoyer les coins ou laisser notre voiture impeccable.
  • Aspirateurs eau-sec, parfaits pour nettoyer les endroits où il peut y avoir de l’humidité, comme les garages, les porches, etc.

Choisir le bon aspirateur

Lors du choix d’un aspirateur, la première chose à savoir est de savoir quel type d’appareil vous convient le mieux.

Si vous n’avez pas d’aspirateur, vous devriez opter pour un modèle qui vous permet de nettoyer en profondeur tous les types de surfaces.

Dans ce cas, les aspirateurs de type traîneau (y compris ceux à filtre à eau) seraient votre premier choix. Ils sont les plus complets, ils offrent une bonne puissance et une multitude d’accessoires, afin qu’ils nettoient bien tous les types de sols, coins, tissus d’ameublement, etc.

Une autre possibilité serait d’acheter un aspirateur balai 2 en 1, ou de combiner un aspirateur balai avec un aspirateur à main.

Lire aussi :  Groupe électrogène, comment choisir ? 

Cependant, d’autres catégories d’aspirateurs, tels que les robots ou les aspirateurs portatifs, sont destinés à des usages plus spécifiques et, en général, sont insuffisants pour le nettoyage général et approfondi d’une maison.

La taille de la surface à nettoyer

Si vous avez une très grande maison, les aspirateurs de type traîneau vous conviendront, car ils ne dépendent pas d’une batterie, bien que vous deviez tenir compte de leur rayon d’action, qui dépend principalement de la longueur du câble. Le rayon d’action varie généralement de 8 à 11 mètres.

Si vous envisagez de choisir un aspirateur de type balai, vous devez tenir compte de la capacité du réservoir et de son autonomie (combien de minutes dure la batterie). Gardez également à l’esprit que l’autonomie de la batterie déclarée par le constructeur est basée sur la puissance à laquelle vous aspirez. Autrement dit, si vous utilisez la puissance maximale, cela durera beaucoup moins.

Si vous optez pour un robot aspirateur, il faudra également tenir compte de son autonomie (pour voir s’il est capable de nettoyer le sol en une seule fois) et de la contenance de la cuve, généralement assez réduite, qui vous obligera à vider le tiroir avec une certaine fréquence.

Si votre maison est très petite, vous devez en tenir compte lors de l’achat d’un appareil qui peut prendre beaucoup de place.

Le type de surface à nettoyer

En principe, les aspirateurs nettoient aussi bien les sols durs que les moquettes. Mais ils ne le font pas avec la même efficacité dans tous les domaines. Les aspirateurs robots, par exemple, ont moins de puissance que les aspirateurs traîneaux et balais. Par conséquent, ils fonctionnent bien sur les sols durs, mais pas tellement sur les tapis.

Lire aussi :  Comment sécuriser une porte de garage ?

Mais même les aspirateurs puissants, de par leur conception, peuvent mieux fonctionner sur une surface que sur une autre. Pour cette raison, il est pratique de vérifier l’étiquette énergétique lors de l’achat de votre aspirateur (pour le moment, seuls les appareils qui fonctionnent à sec et qui sont branchés sur secteur en sont équipés).

La fréquence de nettoyage

Pour garder la maison propre au quotidien, le meilleur choix se porte sur les aspirateurs robots (qui s’occupent tout seul de la tâche) ou les aspirateurs balais, qui permettent un nettoyage rapide et confortable.

Pour un nettoyage en profondeur (le nettoyage hebdomadaire classique), la meilleure alternative est l’aspirateur de type traîneau, qui combine une bonne puissance avec une grande variété d’accessoires.

La puissance de l’appareil

La puissance est l’une des fonctionnalités les plus recherchées et les plus appréciées par de nombreux utilisateurs.

La première chose que vous devez garder à l’esprit est que la puissance nominale (les watts de cet aspirateur) n’est pas la même que sa puissance d’aspiration (la force avec laquelle il absorbe à travers le tube).

Bien qu’en principe, ils aient une certaine relation, celle-ci n’est pas totalement directe. C’est-à-dire qu’il peut y avoir des aspirateurs avec moins de watts (ce qui signifie moins de consommation d’électricité) qui ont une capacité d’aspiration plus élevée (qui aspirent mieux).

Bref, une puissance supérieure en watts ne garantit pas une meilleure puissance d’aspiration. Par exemple, les aspirateurs les plus populaires fondent leur succès sur une grande capacité d’aspiration, grâce à leur conception avancée.

Lire aussi :  Les critères de choix d'un marteau piqueur

Vous devriez également voir s’ils ont une régulation de puissance, car tous les aspirateurs n’ont pas cette possibilité.

L’étiquette énergétique

En lien avec la section précédente, avec l’arrivée du règlement européen qui réglemente les étiquettes énergétiques, la puissance nominale a été limitée à un maximum de 1 600 watts (qui sera de 900 à partir de septembre 2017), mais cela n’a pas entraîné de perte de performances.

Les fabricants ont augmenté l’efficacité des appareils et repensé les moteurs, les tubes, les angles d’entrée, l’étanchéité de l’appareil, etc., de sorte qu’ils ont réalisé des aspirateurs aux performances égales ou supérieures aux anciens, ce qui dépassé 2 000 watts.

Choisir une peinture, les trois principaux types et leur utilisation

Groupe électrogène, comment choisir ?