in

Le métier de soudeur

Dans les métiers de la soudure, il existe toutes sortes de postes spécialisés. Vous pouvez travailler dans des milieux sous-marins, dont le salaire est vraiment impressionnant, spécialiste TIG, spécialiste des électrodes… Il suffit de parcourir ces cours de spécialisations en soudage pour voir que l’offre est vraiment impressionnante.

Bien sûr, pour atteindre cet objectif, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Pour commencer, il n’y a pas de cycle de formation de niveau intermédiaire ou supérieur qui vous spécialise pour travailler comme soudeur. De plus, c’est un métier en constante évolution.

A quoi ressemble le travail d’un soudeur ?

Les fonctions d’un soudeur sont multiples et varient selon la spécialité de chacun. Comme mentionné précédemment, il existe différents types de soudeur et de soudage. Les fers à souder diffèrent principalement par l’alimentation électrique de l’appareil. De cette façon, il peut y avoir des soudeurs électriques ou à gaz.

Dans tous les cas, il existe une série de fonctions qui seront basiques pour le travail d’un soudeur :

  • Préparation et adaptation du matériel et du lieu de travail.
  • Sélection et vérification du bon état des soudures.
  • Union de tôles et de différents éléments de travail.
  • Analyser et comprendre les plans et les conceptions.
  • Examiner les pièces métalliques à souder.
  • Utiliser les outils et techniques nécessaires pour fondre et fusionner les pièces à souder.
  • Nettoyage et conservation des matériaux de travail et des soudures.
  • Contrôles qualité.
  • Préparation des budgets.

Étapes pour devenir soudeur : exigences et cursus disponibles

Devenir soudeur est très simple, il vous suffit de recevoir la formation appropriée. Pour ce faire, vous devez suivre un cours de soudage qui vous qualifie à la fois en théorie et en pratique. Le meilleur? Il n’y a aucune exigence, autre que d’avoir plus de 18 ans, pour s’inscrire.

Lire aussi :  La construction modulaire en plein essor

De cette façon, vous apprendrez des notions de base que tout soudeur devrait connaître, comme le soudage de structures, la connaissance du système TIG et du système MIG/MAG… Puis, au fur et à mesure de votre formation, et une fois que vous aurez votre qualification de soudeur , vous commencerez à chercher la spécialisation qui vous intéresse le plus.

Mais, la première chose que vous devez obtenir est le cours technique de soudeur. C’est une formation qui est offerte de façon pratique, afin que chaque étudiant ait les outils nécessaires à portée de main. Évidemment, il y aura des parties théoriques, mais toujours un travail sur les matériaux pour voir in situ la démarche à suivre.

La durée de ce cours est généralement d’environ 150 heures, bien qu’elle puisse varier en fonction de l’académie dans laquelle vous souhaitez vous former. Bien sûr, il est très important qu’ils vous remettent un certificat de soudage approuvé par la réglementation de l’Union européenne. De cette façon, vous garantissez le pouvoir de travailler à l’extérieur du pays.

La certification de soudeur est basée sur des tests spécialement conçus pour déterminer les compétences et la capacité d’un soudeur à déposer du métal de soudure solide. La partie principale de l’épreuve du soudeur consiste à souder une ou plusieurs éprouvettes qui sont ensuite examinées selon des méthodes destructives et non destructives.

La portée de la certification est décrite par un certain nombre de variables, y compris le procédé de soudage spécifique, le type de métal déposé, l’épaisseur, la conception du joint, la position, le support et autres. La plupart du temps, le test se fait selon un code particulier. La plupart des certifications expirent après un certain délai et ont des exigences différentes pour le renouvellement ou l’extension de la certification.

Lire aussi :  Les cloisons grillagés en milieu industriel

 Diplôme en poche, êtes-vous prêt à travailler ?

Malheureusement, la réponse est non. En fait, oui, vous pourriez trouver un emploi, mais ce sera assez difficile, en plus de recevoir un salaire vraiment bas. La solution? Réaliser des cours de spécialisation.

Et c’est que, si vous voulez travailler comme soudeur et gagner un salaire décent, vous devez avoir un bon nombre de spécialisations. Les avoir ouvrira un très large éventail de possibilités, en plus de pouvoir accéder à des emplois mieux rémunérés.

  • Spécialiste du soudage TIG
  • Spécialiste du soudage MIG/MAG
  • Coupe-flammes
  • Coupeurs de métaux au plasma
  • Opérateurs de projection thermique
  • Spécialiste du soudage à l’arc électrique, en général
  • Spécialiste du soudage par résistance électrique
  • Spécialiste en soudure de tuyauteries et cuves haute pression
  • Spécialiste en soudage de structures métalliques lourdes
  • Spécialiste en soudure et oxycoupage

Ce ne sont là que quelques-uns des exemples de cours de spécialisation pour travailler en tant que soudeur agréé. Mais, on peut aussi accéder à des postes très bien rémunérés, comme soudeur sous-marin, dont les chiffres sont vertigineux.

Quel est le salaire moyen d’un soudeur ?

Comme nous l’avons dit, les salaires au sein de ce secteur sont très variés. De cette façon, en moyenne environ 19 000 euros par an sont facturés. Mais viennent ensuite les spécialisations, où les salaires augmentent considérablement.

Un soudeur bien qualifié peut gagner entre 25 et 30 000 euros par an. Sans parler des spécialisations plus dangereuses, comme la soudure sous-marine, où les salaires ne descendent pas en dessous de 90 000 euros annuels.

Lire aussi :  Qu'est ce que le rafraichissement adiabatique ?

Le métier est sensible, mais au combien intéressant. Il s’agit d’une décision à ne pas prendre à légère au vu des spécificités du métier. Seulement, si le cœur vous en dit toujours, vous pouvez lancer. Qu’attendez-vous pour suivre votre cours de soudeur ?

Tout savoir sur les verrières

Les différents types de soudure