in

La construction modulaire en plein essor

Encore appelée construction sur mesure, l’approche modulaire en BTP est une nouvelle mode très prisée dans l’univers architectural. Elle suscite un engouement grandissant tant chez les particuliers que chez les professionnels en raison de ses nombreux atouts à la fois pratiques et économiques. Ayant enregistrée une croissance de plus de 14 % entre 2017 et 2020, l’industrie des bâtisses modulaires connaît un véritable boom. Elle dispose même de bons arguments pour s’imposer comme une sérieuse alternative aux constructions classiques.

La construction modulaire : de quoi s’agit-il ?

La conception des bâtiments modulaires fait référence à un principe très simple. Elle consiste à l’assemblage d’un édifice ou d’une pièce habitable à partir de différents modules préfabriqués ailleurs, le plus souvent en usine. Elle intègre tous les matériaux nécessaires à la construction d’une habitation traditionnelle tels que l’acier, le bois, même le béton ou le marbre. En matière de constructions modulaires, il faut distinguer deux concepts. D’une part, il y a les unités modulables ou flexibles et d’autre part, la technologie elle-même.

Les unités modulables font référence aux constructions mobiles qu’il ne faut absolument pas confondre avec les caravanes ou mobile home. Il s’agit plutôt d’habitations temporaires, de cabines et autres petits bâtiments qui peuvent être facilement déplacés selon les besoins. Pour ce qui est de l’industrie de la construction modulaire, elle est utilisée dans des projets de plus grande envergure. Il n’est pas rare que des architectes y fassent recours pour édifier des constructions permanentes comme des hôtels, palais, etc.

Qu’est-ce qui est à l’origine de l’essor que connaît le marché de construction modulaire ?

Dans un monde en constante évolution, un nombre croissant d’individus, particuliers comme entreprises réfléchissent à des solutions de domiciliation alternatives aux constructions classiques, à long terme. Il faut également noter que l’économie mondiale est instable. Aussi, dans un contexte pandémique où la mobilité, de même que les échanges commerciaux sont restreints, les compagnies industrielles sont amenées à anticiper leurs mouvements. Ainsi pour ne pas entraver leur fonctionnement, celles-ci ont un plus grand besoin d’unités de stockage à usage temporaire.

Lire aussi :  Les différents types de soudure

Dans ce cadre, le recours aux bâtisses modulables est fait pour deux raisons. Ces entreprises cherchent dans un premier temps à avoir un local dans le voisinage des zones portuaires et aéroportuaires. L’autre but des constructions est de faciliter les opérations de transbordement des denrées et autres produits utiles à leur industrie. Ces espaces de stockages déployables servent ainsi de plateformes logistiques pour accueillir initialement les différentes marchandises. Lesquelles sont ensuite délocalisées vers des lieux considérés comme étant plus sûrs.

En 2017, l’association des constructions a évalué à 690 millions d’euros le chiffre d’affaires de ce marché. Ces chiffres ont évolué depuis et le secteur accueille de plus en plus de salariés, ce qui lui promet un avenir serein.

Quelle autre application pour les constructions modulaires et leurs avantages ?

Il convient de préciser que l’utilisation des bâtiments modulaires ne date pas d’hier. Même si ces dernières années ont vu la demande exploser, il faut remonter à l’époque d’après-guerre mondial pour assister à son avènement. Au fil des âges, le mode de conception a évolué, de même que l’usage qu’en font les acquéreurs. Ainsi, il n’est pas rare de rencontrer des supermarchés bâtis avec cette technologie.

Certains aéroports l’utilisent pour réaliser des terminaux et des entreprises s’en servent construire des cantines. Grâce à leur design très évolutif, les constructions modulaires sont installées et même utilisées de façon permanente (pendant des décennies).

Le premier avantage de ces structures est la rapidité avec laquelle elles sont réalisées. Alors qu’il faut attendre des mois, voire de longues années pour se faire livrer un édifice classique, ici quelques semaines sont suffisantes. C’est une des raisons qui poussent un grand nombre d’entreprises à l’adopter. Cela reste toutefois soumis aux exigences du projet de construction en question.

Lire aussi :  Qu'est-ce que le smart building ?

Aussi, sont-elles plus rentables et souples d’utilisation, car adaptable à des besoins différents. Pour les personnes soucieuses de l’environnement, le caractère réutilisable ou recyclable de ces structures permet aussi de minimiser leur empreinte écologique.

Quid des bungalows de chantier modulaires ?

La technologie des constructions modulaires est une solution parfaitement adaptée dans l’univers des BTP. Ces projets étant relativement long à concrétiser, l’établissement des camps est nécessaire pour offrir aux différents travailleurs des espaces de vie convenable. Il faut également réaliser de vastes entrepôts pour le stockage des équipements de chantier, matériaux, fournitures, lesquels seront démontées une fois le projet terminé. Des bungalows vestiaires et sanitaires existent, ainsi que d’autres structures modulables qui peuvent servir de cabane de chantier, bureaux, etc.

DPE, ce qu’il faut savoir ?

La méthanisation en agriculture