in

Créer et entretenir une fosse septique

Le tout à l’égout est une affaire sérieuse. Ceux d’entre nous qui vivent dans des villes tiennent souvent pour acquis que nos eaux usées disparaissent simplement lorsque nous vidons une chaîne ou débranchons une prise. Cependant, dans les zones plus rurales, où les raccordements au système d’égout principal peuvent souvent être peu pratiques, coûteux ou carrément impossibles, des systèmes privés hors réseau sont souvent nécessaires. L’une des options les plus courantes dans de telles situations se présente sous la forme de fosses septiques.

Quand la fosse septique devient une nécessité

Si vous achetez une maison neuve qui nécessite un système hors secteur, cela aura probablement déjà été pris en charge par les constructeurs, et vous n’aurez qu’à vous préoccuper de son fonctionnement et de son entretien. Mais que se passe-t-il si vous emménagez dans une propriété existante qui en a besoin, ou si vous êtes propriétaire d’un ancien système hors réseau qui doit être remplacé, pouvez-vous installer vous-même une fosse septique ? Telles sont les questions auxquelles ce guide tentera de répondre.

Lorsqu’il s’agit d’installer une fosse septique, le bricolage est un choix populaire, en grande partie en raison des économies potentielles. L’embauche d’un entrepreneur spécialisé vous coûtera probablement entre 150 et 250 € par jour (parfois plus selon l’emplacement et les conditions du site), et l’installation de certains des systèmes les plus importants peut prendre jusqu’à une semaine de travail. Cependant, à moins que vous n’ayez une mini-pelle à portée de main et que vous ayez au moins des compétences et de l’expérience en plomberie, nous vous recommandons fortement de prendre en compte ce coût dans vos plans.

Lire aussi :  Les panneaux de chantier obligatoires

S’il est mal installé, un système d’égouts hors réseau peut vous laisser dans un sale désordre ; tant physiquement que juridiquement. Embaucher un entrepreneur professionnel pour faire l’installation pour vous est le meilleur moyen de vous assurer que votre système est adapté à vos besoins, fiable et conforme à la loi. Une mauvaise installation est souvent la cause de la majorité des problèmes de vidange des fosses septiques.

L’essentiel à retenir :

  • Comprendre la législation : 

Les aspects juridiques de l’installation d’un système de drainage hors réseau peuvent être assez intimidants à gérer. Il existe des règles et des réglementations pour tout, du type de réservoir qui convient à une propriété, à l’endroit où il peut être installé, où il peut se décharger et au type de conditions de sol acceptables.

  • Étudier le site :

Afin d’acheter et d’installer le système de fosse septique le plus approprié pour votre propriété, vous devez d’abord évaluer la zone d’installation, afin de déterminer les conditions qui affecteront votre choix. La meilleure façon de le faire est de se poser les bonnes questions.

  • Conception et installation :

Les résultats de votre étude de site auront tous un impact sur la conception de votre système. De la profondeur d’installation de votre réservoir et de son emplacement, à la taille du champ de drainage dont vous aurez besoin. Vient maintenant le temps de commencer à chercher une fosse septique qui répond à tous les critères.

Comment se passe l’entretien ?

Avant d’installer votre système de fosse septique, vous devriez déjà avoir planifié les besoins d’entretien futurs. Des choses comme s’assurer qu’il y a un accès approprié pour la vidange et garder les couvercles dégagés de toute obstruction (c’est-à-dire ne pas les recouvrir de terre ou d’herbe pour essayer de les cacher). Mais une fois le système installé, il y a des besoins de maintenance continus qui doivent être pris en compte. Les fosses septiques et les champs de drainage ne dureront pas toute une vie. Ils devront éventuellement être remplacés. Cependant, avec un peu de soin et de bonnes pratiques de fonctionnement, vous pouvez vous assurer que vous en tirerez autant d’années que possible.

Lire aussi :  Le métier de soudeur

Il est recommandé de souscrire un contrat de service (disponible auprès de votre succursale JDP et de votre fabricant local), car la vidange et l’entretien annuels sont essentiels à la longévité de votre système.

Entre ces services cependant, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire vous-même pour aider à prolonger la durée de vie de votre fosse septique et de votre champ de drainage. Ceux-ci inclus :

Détournez l’eau de pluie du champ d’épuration

Un champ d’épuration saturé ne peut pas absorber suffisamment d’effluents septiques.
Planifiez l’aménagement paysager, les gouttières et les drains de surface de manière à ce que l’excès d’eau soit détourné de la zone du puisard.

Ne surchargez pas la fosse septique et le champ d’épuration

La quantité d’eau utilisée à la maison a considérablement augmenté au cours des 20 dernières années. Si votre fosse septique est antérieure à la réglementation en vigueur, elle est probablement trop petite et a du mal à faire face aux débits actuels.

Éloignez les arbres de la fosse septique

Décourager les dommages aux racines en gardant les arbres à au moins 30 mètres du puisard.
Les arbres aux racines très agressives, comme les saules et les peupliers, devraient être encore plus éloignés du système.

Protégez votre puisard

Ne roulez pas sur le puisard, ne construisez pas de structure dessus ou ne le recouvrez pas de béton ou de goudron. Le gravier est ok, mais seulement pour le trafic piétonnier. Semez de l’herbe sur le puisard, si possible, car l’herbe prend beaucoup d’eau.

Entretenez votre installation septique

Les solides doivent être pompés de la fosse septique sur une base annuelle. Ils ne stockent que 12 mois de boues, donc prolonger l’intervalle de vidange au-delà de cela ruinera votre puisard. Selon l’utilisation, il peut être nécessaire de pomper plus souvent.

Lire aussi :  Les glissières télescopiques à charge lourde

Ne soulevez jamais le couvercle d’une fosse septique vous-même, surtout si vous êtes seul ! Les gaz dans le réservoir peuvent vous submerger très rapidement et les bactéries sont dangereuses.

Répondre à un appel d’offre pour les nuls

Akilux, Dibond, Forex, Plexiglas que choisir pour un panneau extérieur ?