in

Choisir une peinture, les trois principaux types et leur utilisation

Il existe un très grand nombre de peinture que les mentionner toutes ne mènerait à rien. Toutefois, il convient de distinguer les trois grandes familles de peinture qui sont : la peinture acrylique (à l’eau), la peinture glycérophtalique (à l’huile) et la peinture alkyde. Décryptage dans cet article.

Les trois types principaux de peinture

La peinture acrylique : sûrement la plus populaire

Vous songez à changer la couleur des murs? Bien que l’éventail des possibilités soit large, l’une des alternatives que vous pouvez utiliser lors de la décoration est la peinture acrylique. Il contient un matériau plastifié qui le rend facilement soluble dans l’eau, ce qui le rend assez facile à nettoyer et son prix est bas.

Le principal avantage de ce matériau est son adaptation à tous types de surfaces (béton, ciment, bois, métaux…). En plus de cette grande souplesse, il sèche rapidement, ce qui peut nous faire gagner beaucoup de temps, et son état respirant est fortement recommandé pour les environnements humides.
La création de moisissure est également évitée grâce à sa composition spéciale pour résister à ce type d’ambiance.

Les couleurs sont très propres et la brillance dure longtemps. De plus, une caractéristique pour laquelle il est fréquemment utilisé pour les espaces intérieurs est qu’il n’a pas d’odeur forte.

Une autre option est de la fabriquer nous-mêmes avec du latex, de l’eau et des pigments. Ce n’est pas difficile à faire et donc le coût est inférieur.

Mais tout ne sera pas bon. Entre autres inconvénients, il est déconseillé de l’utiliser sur des supports contenant de la peinture à l’huile, car la peinture acrylique n’adhère pas très bien. Ses composants peuvent avoir différents niveaux de qualité. S’il est faible, il faudra faire particulièrement attention au ton qu’il donne en fonction de la lumière. Ce risque entraîne des difficultés évidentes si l’on veut mélanger les couleurs ou créer des dégradés.

Lire aussi :  Les glissières télescopiques à charge lourde

En revanche, les traces de pinceau peuvent apparaître plus facilement lors de l’étalement sur les murs. C’est parce qu’il n’a pas la même fluidité que les autres types. Il est dissimulé avec de l’émail acrylique et des conditionneurs de peinture.

Une fois sèche, sa dureté est moindre, Elle peut donc à la longue subir une usure visible qui perturbe l’harmonie de notre environnement décoratif.

La peinture glycérophtalique

Les peintures glycérophtaliques sont des peintures à l’huile qui se diluent et se nettoient avec un solvant tel que le white spirit. Ils ont un grand pouvoir couvrant et un très bon aspect lisse et sont également très résistants.

La peinture à base d’huile est particulièrement adaptée au revêtement de pièces telles que les salles de bains et les zones qui se salissent rapidement comme la cuisine et qui doivent être nettoyées de temps en temps avec de l’eau de Javel . C’est aussi la bonne peinture pour peindre sur du papier peint en vinyle, en raison de son pouvoir couvrant élevé. Les peintures glycérophtaliques ont tendance à être remplacées par des peintures acryliques et alkydes en raison de leur forte teneur en solvant. Son application nécessite une bonne ventilation de la pièce, pendant et après l’opération, combiné avec une protection respiratoire. Son temps de séchage est long et son application, au rouleau et au pinceau, demande plus de soin pour ne pas laisser de traces en surface.

La peinture alkyde

La peinture alkyde ressemble beaucoup à la peinture acrylique en ce sens qu’elle est principalement composée d’eau. Cependant, elle diffère en ce qu’elle contient de la résine alkyde, ce qui la rend beaucoup plus résistant que la peinture acrylique.

Lire aussi :  Le métier de soudeur

Pour comprendre cela, il faut comparer les différents tableaux entre eux. Les peintures acryliques n’ont pas la même apparence que les peintures au glycéro. Celles-ci offrent une meilleure résistance, mais sont plus polluants, nécessitent l’utilisation de solvants et ont un taux d’émission de COV (composé organique volatil) élevé.

Si l’on compare les deux types de peintures précédentes, les peintures alkydes sont meilleures en termes de qualité : faible odeur, nettoyage des ustensiles à l’eau, temps de séchage court (moins d’une heure), un bon fini lisse (qui permet d’obtenir des effets laqués et brillants) et une plus grande résistance.

En raison de sa haute résistance, elle peut également être utilisée pour peindre les sols intérieurs ou les sols de garage. Les peintures alkydes sont également moins toxiques et ont un taux d’émission de COV inférieur.

La finition

Le choix de la finition de peinture pour votre maison ou votre entreprise commence par des questions esthétiques et techniques. Vous pouvez choisir parmi trois finitions : mat, brillant ou satiné.

Peinture finition mate :

Les peintures mates sont les plus fragiles, les égratignures et bosses qui sont données se remarqueront sur le moment. En revanche, comme elles réfléchissent peu la lumière, les peintures mates estompent les défauts du support. C’est un excellent choix pour un plafond ancien dont les défauts ressortiraient trop des reflets lumineux.

Peinture finition satinée :

Il est préférable d’utiliser des peintures satinées pour repeindre les murs car elles sont plus résistantes. La finition satinée est appliquée à toutes les pièces de la maison et offre un aspect soyeux. C’est le résultat intermédiaire entre un aspect brillant et un aspect mat puisqu’il offre une légère brillance.

Lire aussi :  Quels artisans pour une rénovation de maison ?

Peinture finition brillante :

Les peintures brillantes sont plus résistantes et sont recommandées pour les cadres de porte, les plinthes et le bois. Les peintures brillantes créent une illusion d’expansion en petits morceaux et font augmenter la lumière dans les pièces sombres. La finition brillante révèle les défauts des supports et est un peu plus difficile à appliquer.

Les box de stockage pour les professionnels

Les aspirateurs professionnels eau et poussière, comment choisir ?