Choisir une citerne de jardin

Souvent, il est temps de changer un vieux réservoir ou de renouveler les connexions d’une maison pour obtenir une eau plus claire et plus propre.

Pour sélectionner la bonne citerne de jardin pour votre maison, vous devez prendre en compte les points suivants :

  • Quel est votre type de logement ?
  • Avez-vous besoin de stockage, de traitement de l’eau ou des deux ?
  • Devez-vous acheter un réservoir en plastique?
  • Sur quelle surface devez-vous implémenter un réservoir de jardin ?
  • Quelle taille de citerne devez-vous acheter ?

Le type de logement

Si une seule famille habite sur votre terrain, il s’agit d’une habitation unifamiliale ou d’une maison. Dans ce cas, vous devez sélectionner des citernes de jardin dans la catégorie des réservoirs résidentiels.

Si plus d’une famille habite sur votre terrain et qu’elles disposent de plusieurs sanitaires, on parle alors de multi-logement ou d’immeuble, alors vous devez sélectionner la catégorie propriété horizontale.

Cette question est importante, car elle détermine la quantité d’eau que vous devez stocker dans votre maison.

Stockage ou traitement ou les deux ?

Chaque maison a besoin d’une citerne de jardin qui stocke l’eau dans une maison unifamiliale ou une maison. Cette installation est composée d’un réservoir de pompage ou citerne et d’un réservoir de réserve ou domestique.

Lorsqu’il n’y a pas d’égouts dans la zone ou que l’on souhaite supprimer le store ou le puits absorbant, il est également nécessaire de réaliser un système de traitement d’eau ou d’assainissement dans une habitation. Pour cela, il faudra un biodigesteur à fond plat d’une capacité de 850 litres.

N’oubliez pas que le puisard pollue le terrain et génère de la saturation, de sorte qu’avec le temps, il cesse d’absorber, il devient étanche et des coûts d’entretien doivent être engagés.

Ainsi, pour la sélection d’un système d’installation sanitaire complet pour une maison unifamiliale ou une maison, vous devez sélectionner les éléments suivants : un réservoir domestique, un réservoir de pompage ou une citerne, un biodigesteur domestique (s’il n’y a pas d’égout), il remplace le puisard.

La citerne de jardin en plastique est-elle une bonne option ?

Actuellement, les citernes de jardin les plus utilisées dans les maisons sont en polyéthylène. En effet, le matériau est léger et possède d’excellentes propriétés de rétention d’eau. Ils ont une plus grande isolation et une protection antibactérienne. Il existe également sur le marché des réservoirs en métal, mais ils ne sont pas recommandés, car ils ont une transmission thermique élevée, c’est-à-dire que l’eau se réchauffe facilement et favorise le développement de bactéries.

Avant d’acheter un réservoir de réserve domestique, pensez à vérifier les attributs suivants pour acheter la meilleure qualité :

  • Dispose de la certification relative à l’eau potable et propre à la consommation
  • N’utilise pas d’éponge dans sa composition est facile à détecter puisque l’éponge est ajoutée à une couche du réservoir pour réduire les coûts de fabrication et rend la couche interne rugueuse et les bactéries prolifèrent à l’intérieur. Touchez l’intérieur du réservoir et s’il est rugueux, cela signifie que vous n’utilisez pas d’éponge.
  • Qu’il a une couche noire intermédiaire ou externe, car il empêche la photosynthèse ou la formation d’algues à l’intérieur. Regardez le bord du réservoir et vérifiez les couleurs de ses couches.
  • Vérifiez que la couche extérieure contient bien l’additif UV8, cet additif protège le réservoir de la détérioration due à l’exposition à l’extérieur. Lire la fiche technique pour vérifier ce point.
  • Gage de qualité, une citerne de jardin est exposée aux intempéries les plus défavorables et préserve également une ressource vitale pour toute famille. Prenez soin de votre budget en achetant des réservoirs avec une garantie de qualité.

La surface d’implantation

Il est très important de vérifier l’installation de la citerne d’eau. À ce stade, il convient de rappeler que les réservoirs en plastique doivent être soutenus par des surfaces lisses et continues pour éviter les défauts à long terme.
Il n’est pas correct de supporter un réservoir d’eau sur les surfaces suivantes :

  • Latte en fer en forme de T
  • Support instable ou insuffisant
  • Treillis tissé sans support

Au cas où vous voudriez que la citerne de jardin ne soit pas vu, sa mise en place doit être envisagée dans les premiers plans de conception de la maison. Si ce n’est pas le cas, une structure en bois ou tout autre matériau peut être réalisée qui pourra ensuite être retirée si une inspection du réservoir est nécessaire.

Quelle taille de citerne choisir ?

Pour sélectionner la capacité de stockage d’eau dans une maison unifamiliale ou une maison, vous devez tenir compte du fait que sa capacité minimale doit être de 850 litres et dans le cas d’une propriété horizontale, le minimum par unité fonctionnelle est de 600 litres.

Il est également possible de calculer la consommation d’un logement par le nombre d’habitants et la consommation de chaque appareil.

  • Réservoir WC : 16 à 19 litres par chasse.
  • Douche : 32 à 40 litres toutes les 5 min.
  • Bain d’immersion : 100 à 250 litres par bain
  • Machine à laver automatique : 60 à 140 litres par cycle de lavage
  • Lavage manuel de la vaisselle : 22 à 50 litres par lavage
  • Arrosage du jardin : 500 litres par heure avec tuyau ¼”

Voilà donc les principaux paramètres à prendre en compte pour choisir une bonne citerne de jardin ou un dispositif de stockage d’eau. Toutefois, la liste n’est pas exhaustive. Il faudra donc bien étudier la question avant de vous lancer.

Quitter la version mobile